N° de l'offre : 004
Publié le 20/12/2024
Le DAHLIR est une association qui utilise la pratique régulière de loisirs, comme un support pour faciliter l’inclusion d’enfants, jeunes et d’adultes éloignés de leurs droits, en raison de différentes problématiques sociales.
Elle rassemble une équipe de plus de 60 professionnels répartis dans 11 antennes, en Auvergne Rhône-Alpes et en PACA qui mutualisent leurs actions avec différents acteurs du territoire, à travers la co-construction de projets. Elle mobilise et renforce les capacités des clubs sportifs et des structures de loisirs en réalisant et recevant des orientations, des suivis, en lien avec des structures clés autour des personnes accompagnées. Chaque année, nous accompagnons entre 2500 et 3000 personnes à passer à l’action en leur permettant d’accéder à une activité de loisir choisie et régulière.
“[Qu’est-ce que le DAHLIR ?] L’humain engagé. C’est ce que j’ai ressenti : on met la personne au coeur du dispositif et ce n’est pas la recherche absolue de résultats… On ne force pas aller au bout de la démarche, c’est penser à la personne dans sa globalité et en fonction de ça, ça le fait ou le fait pas.”
Cadre général d’intervention :
L’accroissement des phénomènes d’exclusion au cours des dernières années a considérablement éloigné les publics fragiles de leurs droits (santé, logement, emploi, loisirs…) avec un impact sur leur santé physique et leur équilibre psychique.
Face à ce constat, l’association DAHLIR :
> accompagne et remobilise les personnes en situation de handicap, isolées, fragiles, en situation d’exclusion, etc. dans la reprise d’une activité physique et/ou de loisirs pour leur permettre de gagner en estime de soi, de se sociabiliser et bénéficier de leurs droits,
> et soutient les dynamiques locales pour favoriser l’impulsion et la coordination de projets en faveur de l’inclusion sociale.
Vos missions, si vous les acceptez :
Rattaché-e au pôle Innovation du DAHLIR, vos missions seront les suivantes :
• Réflexion et pilotage stratégique :
Vous participerez au pilotage et à la mise en oeuvre des programmes d’accompagnement dans les champs de l’insertion par le sport et les loisirs.
Garant de la philosophie associative, vous accompagnerez l’équipe à maintenir, faire évoluer son savoir-faire et vous contribuerez à la capitalisation des savoirs.
Avec l’appui de chargés de projets, vous serez amenés à imaginer la création d’outils ou procédés pour accompagner les pratiques de terrain et la montée en compétences de l’équipe.
Vous élaborerez la démarche de suivi/évaluation relative à vos thématiques, en concevant des indicateurs sur la qualité de nos accompagnements et de nos relations partenariales.
• Veille et développement de l’activité associative :
Vous assurerez des missions de veille politique et scientifique, dans le but de développer des connaissances pour la projection associative. Vous aurez également la charge de l’étude d’opportunités pour développer nos actions.
Vous serez l’un des interlocuteurs ressources auprès des acteurs régionaux et nationaux (politiques, institutions…).
Vous élaborerez et coordonnerez de nouveaux projets en réponse à des besoins peu ou pas couverts, en lien avec le positionnement et les métiers de l’association.
Vous participerez à la rédaction des appels à projets et des bilans au niveau national ou régional.
A noter : Vous pourrez être amené-e à contribuer à d’autres projets transversaux. La liste des missions proposées n’est pas exhaustive et pourra évoluer dans le temps, en fonction des orientations stratégiques et des partenariats de l’association.
Compétences techniques :
– Très bonnes qualités rédactionnelles, capacité de synthèse et de pédagogie.
– Connaissance des publics en situation de fragilité, du champ social et si possible des loisirs.
– Communicant·e (capacité à mobiliser et à faire coopérer).
– Prise de parole en public pour transmettre votre expertise en adaptant votre discours à votre public.
– Compétences avérées en pilotage et en gestion de projet (efficience, tenue des délais, rigueur).
– Capacité à appréhender des sujets variés (ex : lien loisirs et insertion socio-professionnelle, sociologie des publics, aller-vers dans des territoires à besoins spécifiques).
– Capacité à “mettre la main dans le cambouis”.
Savoir-être :
– Rigueur et autonomie au travail, capacité à fixer et respecter des échéances.
– Esprit d’analyse.
– Appétence et sensibilité pour les sujets de solidarité, d’accès aux droits pour tous.
– Inventivité.
– Curiosité, enthousiasme et goût du travail en équipe.
sur l’une de nos antennes en Auvergne Rhône-Alpes et en PACA
CDI Temps plein
Obligatoire / Voiture personnelle
Smartphone et ordinateur professionnels.
Salaire selon expérience : à partir de 31000€ brut annuel.
Mutuelle Santé prise en charge 100%
+ de 60 salariés
– Télétravail possible, selon les contraintes de poste et après une période d’intégration.
– Déplacements occasionnels en France à prévoir.
– Avantages : une équipe incroyable (en toute objectivité), une mutuelle employeur prise en charge à 100%, une modulation horaire qui s’ajuste en fonction d’une vie personnelle sûrement bien remplie.
– Mais aussi : Un comité des œuvres sociales qui fait des cadeaux et des réductions toute l’année, un petit budget annuel pour la Qualité de Vie au Travail, pleins d’outils pour simplifier au maximum ta gestion administrative comme les notes de frais ou les demandes de congés.
Processus de recrutement :
Envoyez-nous votre candidature composée de votre CV et d’une lettre de motivation de 10 lignes maximum répondant à la question “Pourquoi je veux travailler au DAHLIR ?” avant le 16 janvier 2025 à cbonnal@dahlir.fr avec pour objet “Poste Responsable Projets”.
Un 1er entretien visio sera organisé les 27 et 28 janvier 2025, puis un entretien présentiel aura lieu pour les candidats sélectionnés la semaine du 3 février.
Prise de poste souhaitée : 1er trimestre 2025