Offres d'emploi

Animateur supplémentaire en centre de loisirs (H/F)

N° de l'offre : 015
Publié le 22/06/2022

Résumé

Depuis plusieurs années, le DAHLIR en lien avec des partenaires institutionnels (SDJES, CAF, MDPH) coopèrent pour faciliter l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap et améliorer le quotidien des familles grâce au Dispositif d’Accompagnateur Supplémentaire.

Retrouvez la vidéo réalisée par la CNSA sur le Dispositif d’Accompagnement Supplémentaire en Haute-Loire ici.

Concrètement, la CAF et la MDPH financent un poste d’animateur supplémentaire qui accompagne l’enfant en situation de handicap lorsqu’il est au centre de loisirs. Il aide l’enfant en situation de handicap sur le temps extrascolaire et assure le lien avec le groupe d’enfants.

Le DAHLIR recherche un animateur/trice pour le centre de loisirs Brin de ficelle à Fontannes (43) pour cet été.


Missions

L’animateur/trice supplémentaire vient en renfort de l’équipe d’animation du centre de loisirs.
Il fait partie intégrante de l’équipe d’animation en étant présent pour l’enfant en situation de handicap mais aussi pour les autres enfants.

Lorsqu’un enfant se trouve en difficulté, l’animateur supplémentaire se détache de son rôle d’animation classique pour accompagner cet enfant, en le stimulant pour qu’il puisse participer aux activités.

Il l’aide à s’intégrer au groupe, le rassure et l’aide à créer ses repères (exemple : mise en place d’outils spécifiques, temps calmes…).


Compétences attendues

  • Devenir une personne référente pour l’enfant.
  • Faciliter le lien avec les autres enfants, lorsque cela est nécessaire.
  • Être présent dès lors qu’il en ressent le besoin.
  • Assurer le lien avec la famille (exemple : bilan de la journée sur les activités, préparation de la journée du lendemain…)

Toute personne âgée de 18 ans ayant une (petite) expérience dans l’animation peut candidater. Le BAFA n’est pas obligatoire.

La patience et l’adaptation sont des qualités indispensables.

Ces accompagnements sont riches en apprentissage. L’animateur supplémentaire sera en relation directe avec le DAHLIR et parfois le référent de la structure médico-sociale, si ce dernier souhaite participer aux entretiens bilans que nous proposons aux familles et établissements après chaque vacance.

C’est l’occasion d’apprendre à s’adapter, à se remettre en question et surtout d’être acteur de la progression d’un enfant.


Informations générales

Fontannes

Envoyez votre CV par mail à  : recrutement@dahlir.fr.

Nous transmettrons ensuite votre candidature au centre de loisirs.


Je postule à cette offre

    Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles".